vendredi 11 mars 2011

Nouvel an chinois à Singapour


Oui, des célébrations en tous genres à Singapour, il y en a à la pelle... Mais la plus importante d'entre elles est sans nul doute le nouvel an chinois !

Les premiers signes de l'arrivée du nouvel an chinois paraissent dès début janvier avec les magasins qui commencent à vendre toutes sortes de décorations (le rouge est à l'honneur) et les supermarchés qui sont peu à peu envahis par des pots en plastiques contenant des trucs plus ou moins bizarre...

Peu de temps après, on commence à voir les décorations s'installer dans la rue, souvent à l'effigie du signe astrologique de l'année : le lapin !

Aux alentours du nouvel an chinois (le 3 février cette année, mais les célébrations durent deux semaines) on peut assister à toutes sortes de spectacles : parades (comme la monumentale Chingay, à voir bientôt sur ce blog...), concerts, spectacles de danse, acrobaties, etc, proposés par des troupes locales ou chinoises.

Mais le nouvel an chinois c'est surtout l'occasion pour ceux qui le célèbre de se retrouver en famille, d'installer les décorations appropriées (un Noël sans sapin, c'est moins sympa, pas vrai ?) :
Les "bourgeons" de cet arbre sont censés éclore le jour du nouvel an chinois
Ce genre de choses est traditionnellement coupé à la main dans une seule feuille de papier

C'est aussi une chance de manger, entre autres, les plats traditionnels de cette célébration : le steamboat, le contenu des boîtes en plastique qu'on voit partout (principalement des biscuits et des noix de toutes sortes), du mee sua (type de nouille) et surtout le yusheng !
Le yusheng, c'est ce grand plat rempli de plein d'ingrédients différents (carottes, choux, soja, saumon cru, crackers, cacahuètes, et une quantité de trucs que j'avais jamais vu auparavant...) que tout le monde mélange en même temps après un décompte, c'est assez surprenant quand on ne s'y attend pas ! Et, en plus... C'est bon :) !

Après le nouvel an chinois, on a normalement deux semaines (mais le plus tôt est le mieux pour le faire, oui il faut se lever à l'aube le lendemain du nouvel an...) pour aller voir le plus de membre de la famille possible et leur souhaiter la nouvelle année.
Quand on n'est pas marié et qu'on souhaite la nouvelle année à quelqu'un de plus âgé que soit et marié, la tradition veut qu'on lui donne symboliquement des oranges et une tasse de thé. En échange, cette personne nous donnera une enveloppe rouge ou dorée contenant un peu d'argent. Apparemment, si on fait vraiment le tour de la famille et qu'on souhaite la nouvelle année à tout le monde, le nouvel an chinois devient vite très rentable...


Cette période de l'année est aussi propice à certaines célébrations religieuses, pour les bouddhistes par exemple, qui, à l'image du hungry ghosts festival, brûlent de la monnaie symbolique pour l'envoyer à leurs ancêtres.

À bientôt !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire