jeudi 25 novembre 2010

Hungry Ghosts Festival, Hari Raya & Deepavali, Singapour

La diversité culturelle à Singapour fait qu'il n'y a pas vraiment de religion dominante ici, les bouddhistes côtoient les musulmans, les hindous, les chrétiens et autres dans une étonnante harmonie où chacun a sa place. On peut voir dans une même rue (temple street par exemple) et quasiment côte à côte un temple bouddhiste, une mosquée et un temple hindou... et ça ne choque personne :)

Je vais donc vous parler dans cet article de trois célébrations religieuses qui ont eu lieu pendant mon début de séjour: le Hungry Ghosts Festival, Hari Raya Aidilfitri, et Deepavali !

Oui, je sais, ça fait un moment qu'elles sont passées mais je n'en avais pas encore posté d'article car au final, je n'ai pas énormément de photo de chacune d'elles...

Tout d'abord, fin août jusqu'à mi-septembre, les familles d'origines chinoises, bouddhistes ou taoïstes, célèbrent le Hungry Ghost Festival.

Durant cette période, les fantômes et autres esprits des ancêtres de la famille sont censés revenir de l'au-delà et passer quelques temps dans le monde des vivants. Du coup, il faut bien leur donner à manger, les divertir, leur donner des sous, etc...

Pour ce qui est de la nourriture, on trouve souvent pendant cette période ce genre d'autel dans la rue, remplis d'offrandes :

Pour les divertissements, il y a des spectacles d'organisés (chant, danse, etc...) avec en général les deux premiers rangs où personne ne s'assoit (à part quelques touristes perdus) car ils sont réservés aux fantômes.

Et pour l'argent, on voit à la tombée de la nuit un peu partout des feux sur le bord de la route... Où tout le monde brûle de "l'argent de l'au-delà" (des morceaux de papier avec un symbole doré ou argenté dessus) afin de les donner aux esprits.

Un peu plus tard et dans un autre registre, il y a toute la communauté musulmane qui célèbre Hari Raya Aidilfitri.

Il s'agit en fait de la célébration de fin de Ramadan, dont voici le symbole (on retrouve ces espèces de paquets multicolores accrochés au plafond un peu partout pendant cette célébration) :


Hari Raya, c'est une fête du genre sympa : on mange plein de truc très bons, et si on a la chance de connaitre quelqu'un d'un peu plus âgé qui fête Hari Raya, on peut se faire offrir un peu d'argent, dans ce genre d'enveloppe :

Enfin, Deepavali (aussi appelle Diwali ou Dewali suivant les pays) est une fête hindoue du début du mois de novembre, qui est principalement un moment ou les familles hindoues se retrouve pour prier et partager cadeaux et repas. Elle dure 5 jours et c'est la plus grande célébration hindoue de l'année, marquant la victoire du bien sur le mal.

Pour l'occasion, la rue principale de little india est entièrement illuminée pendant plusieurs semaines :

On peut trouver ce genre de "bougies" aux alentours de certaines maisons et temples :

Et de grands bazars sont installés aux alentours de little india, où on trouve toutes sortes de décorations et de nourriture :

À bientôt !

4 commentaires:

Môman a dit…

les 2 qui se baladent à little india , les grands là tu les comptes dans la déco ou bien la nourriture?BZ

Raphi a dit…

Hmmm c'est une bonne question... Comme ça je dirais décoration, même si ils font (comme moi) un peu tâche dans le décor! :)

Cécile a dit…

Non, nous ne sommes pas comestibles (sauf si vous aimez la peau sur les os)! Et question déco, j'ai comme un doute... Bref comme tous les grands artistes, nous sommes inclassables!
Bravo encore pour les belles photos... Pourquoi ça fait pas ça quand nous on prend tout et n'importe quoi à tort et à travers?

Raphi a dit…

Merci, ça doit être mon côté grand artiste aussi je suppose... :)

Enregistrer un commentaire