dimanche 12 décembre 2010

Se goinfrer à Singapour, Tome 1


Et oui, des fois, on fait pas gaffe et ça nous arrive d'un coup : on a faim !
Mais le truc cool à Singapour c'est que c'est pas grave : où que l'on soit, il y a toujours des pléiades d'endroits proposant des kyrielles (si, si) de plats différents ! :)

C'est donc l'occasion pour moi d'inaugurer une nouvelle série d'articles pour ce blog, j'ai nommé les "Se goinfrer à Singapour".

Singapour étant un carrefour culturel asiatique, on y retrouve énormément de variétés de nourriture différentes, du coup, il y a beaucoup à dire. Pour cette article je vais donc commencer par vous présenter les "grand classiques" et expliquer le principe des food courts.

Tout d'abord et à savoir, à Singapour, les entrées, il ne connaissent pas, et les desserts, ça dépend des fois ! Les desserts sont très souvent des fruits (ils y a souvent un stand consacré aux fruits dans chaque food court), mais je consacrerai un article entier aux fruits d'ici, car c'est vraiment quelque-chose :), du coup quand on commande un plat, on nous donne une assiette avec un "plat principal", et c'est tout !
Pour ce qui est du prix du repas, ça dépend évidemment de l'endroit mais en gros dans un food court "normal" on en a pour entre 1 et 5 euros par plat (c'est plus cher dans les restaurants "classiques" que dans les food courts, bien sur).

Alors, comment ça marche ? À Singapour, vraiment partout, que ce soit à l'université, dans les centre commerciaux en ville ou au beau milieu d'une rue, on trouve ces endroits appelés food court, où la plupart des Singapouriens se restaurent tous les jours (et ce à n'importe quelle heure, les repas n'étant pas vraiment à heure fixes ici, certains food courts sont ouverts 24h/24).

Un food court, ça ressemble à ça :
À l'extérieur
Sous un toit
Ou en intérieur

C'est donc en gros une "cantine", avec plusieurs stands ayant chacun ses spécialités (de 3/4 à une dizaine de plats différents) :

Bon, je ne vous le cache pas, ici, c'est pas vraiment l'endroit où aller si on est allergique au riz et aux nouilles !

La quasi-totalité des plats comportent en effet l'un ou l'autre, et il suffit de voir les étalages de riz dans les supermarchés pour se rendre compte qu'ici, ça a une autre dimension :

Le plat le plus typique de Singapour, c'est sans doute le chicken rice :

Comme son nom l'indique, c'est simplement du poulet (rôti ou cuit à la vapeur) avec du riz ayant un arôme particulier. Ça à le mérite d'être simple, bon, et de ne pas aller à l'encontre de la plupart des religions, c'est donc très populaire !

Ensuite, il y a un plat chinois, le mixed rice, dont voilà le principe :
On a du riz d'office, et après on a tout un choix d'ingrédients différents (porc sucré, poulet, poisson, saucisse chinoises, légumes, tofu, etc...) qu'on peut ajouter à volonté (le prix change suivant la quantité et le type d'ingrédient) :

Au final ça ressemble généralement à ça, et c'est plutôt pas mal bon :

Maintenant, parlons un peu des nouilles ! :) (j'ai toujours rêvé de dire ça)
Même remarque que pour le riz, quand on voit l'étalage de nouilles instantanées dans les supermarchés, on se dit qu'il y a quelque-chose de louche :

Dans les food courts, il n'utilisent pas vraiment des nouilles instantanées comme les "particuliers", mais à cuisson rapide quand même, de ce type :

Qu'ils balancent ensuite (désolé, c'est le mot) dans une passoire et qu'il font cuire devant nous, avant d'ajouter les autres ingrédients.

Ici, les plats à base de nouilles on plein de formes différentes, voici quelques classiques :
Avec de la soupe (les nouilles continuent de cuire pendant le repas)
Glass noodles
Sans soupe
Avec de la soupe "aromatisée"
Frites avec d'autres ingrédients

Ah oui aussi, un truc sympa, c'est d'aller dans un grand food court avec plusieurs personnes. Ça permet de commander plein de petits plats différents qu'on peut mettre ensuite en commun et donc d'essayer plein de nouveau trucs bizarres ! :)

À bientôt !

6 commentaires:

Claire a dit…

yeaaaaaaaaaaah garde moi une part de nouilles!!
j'arrive bientot :-) :-)

Unknown a dit…

Je confirme, la bouffe à Singapour, ça vaut le déplacement

helene et nico a dit…

ca me rassure c'est pas juste quebecois le principe ...
nous aussi on a ca ... ca me fait du bien et je me dit qu'on est pas si loin mon cousin et moi...

Antoine a dit…

rhaaa, tu t'attaques à un sujet délicat, je vais t'en vouloir a vie avec cette série "bouffe" ^^

J'AI FAIIIIIIIMMM :d

Antoine

Oways a dit…

Pareil, ça m'a donné faim tout ça !
Sinon je veux bien que tu me ramènes un paquet de riz :D

Raphi a dit…

Ne me tentes pas, je pourrais te ramener un paquet de riz de 30kg, après tu seras obligé de le finir !

Enregistrer un commentaire