mercredi 15 décembre 2010

Bestioles à Singapour


Même si la majorité de Singapour est très urbanisées, il n'y a pas qu'au zoo qu'on peut tomber nez à nez avec des bestioles peu communes par chez nous...

Il y a en effet une grande variété d'animaux sauvages encore présents sur l'île, même si on ne peut évidemment plus y croiser des tigres, léopards et autres éléphants comme il y a une cinquantaine d'années. (Enfin, si on a le coup de bol on peut toujours croiser des éléphants sauvages puisque certains arrivent à traverser le détroit séparant Singapour de la Malaisie à la nage, mais ça reste anecdotique).

Je vais donc vous présenter certaines bestioles que j'ai croisées au cour de mes pérégrinations, qui sont restées pour l'instant pas super dangereuses. J'espère ne pas faire de plus mauvaise rencontres par la suite (ou alors de loin), car on peut en effet encore voir sur l'île des trucs du genre : crocodile marin (plus grand reptile du monde, rien que ça), cobras, pythons... et plein d'autres bestioles sympa du même genre !

Tout d'abord, celui que j'ai croisé le plus souvent (à part les cafards...) c'est ce petit gecko, on le voit vraiment partout, qu'on soit en ville, dans un parc ou dans une maison (ils se faufilent à l'intérieur vu que la plupart des fenêtre restent ouvertes toute la journée) :

Dans certains parcs, on peut aussi voir cet oiseau, qui a la faculté de marcher sur l'eau (ou presque, cf vidéo) :

Dans certains parc, ou même sur l'île de Sentosa (à voir dans un prochain article... que de suspens sur ce blog !), on peut avoir la chance de croiser quelques singes sauvages (des macaques crabiers pour être précis). Ils ne sont pas farouches et viennent nous voir quand on à l'air d'avoir quelque-chose à manger...

Si vous vous balladez dans un coin vert situé près d'un point d'eau, vous pourrez peut-être comme moi tomber nez à nez avec un water monitor lizard, qui n'est rien d'autre qu'un varan qui peut faire jusqu'à 3,20 mètres de long ! :) (même famille que les dragons de Komodo)
La première fois ça fait quand même bizarre... Tu te ballades tranquille au jardin botanique, tu tournes la tête et là... paf :
Pour info, j'en ai même vu un sur le campus de l'université, se baladant tranquillement sur un trottoir...

Un autre lézard commun ici, qui va paraitre un peu ridicule après celui là, c'est le changeable lizard, qui, comme son nom l'indique peut être de plein de couleurs différentes.

Également, on peut croiser une flopée d'insectes plus ou moins accueillants, qu'on ne voit si je ne m'abuse que rarement chez nous (qui sont malheureusement pas évidents à prendre en photo pour la plupart, donc vous n'aurez le droit qu'à une photo pour l'instant pour vous faire une idée) :

Au Jurong Bird Park, je suis même tombé sur deux iguanes verts en liberté à l'extérieur ! Mais bon a priori c'est pas le genre de truc qu'on voit courament ici. En effet, d'après Wikipedia, il n'existe que deux espèces d'iguanes, dont aucune ne vit en asie... Donc soit j'ai eu une hallucination partagée par mon appareil photo, soit ce ne sont pas des iguanes (ça y ressemble quand même, non?), soit ils ne sont pas originaires du coin et quelqu'un les a juste relâchés ici...

À bientôt !
Oui, c'est bien un varan à fourrure pygmée albinos sauvage... super rare !

3 commentaires:

helene et nico a dit…

la derniere bestiole ressemble a un geekounet... (le truc blanc bien sur... pas la chose qui le tient...) sauf que geekounet avait les yeux rouges et habite desormais au parc des gayeulles a rennes...

Anonyme a dit…

ah j'aime toujours bien les bestioles rien de nouveau qu'estce que tu fais avec ce paquet de coton hydrophile?
BISE TTDOM

Oways a dit…

Ce qui est sûr, c'est que le "varan à fourrure pygmée albinos sauvage", c'est délicieux mijoté dans une sauce à la moutarde.

D'ailleurs, t'en as fait quoi après la photo ?

Enregistrer un commentaire