dimanche 10 avril 2011

Se goinfrer à Singapour, Tome 3


Voici enfin le troisième volet de mes aventures culinaires à Singapour !

Premièrement, un de mes plats préféré d'ici : le poh pia !
Pour faire un poh pia, c'est toute une technique, tout d'abord, il faut avoir la pâte qui va bien :

Cette pâte n'est pas si facile à se procurer car on ne trouve pas de stands en proposant dans la plupart des food court et que ce n'est pas évident à faire chez soi, ça demande un matos et une technique assez particulière :



Après ça il faut trouver les bons ingrédients (laitue, mélange de légumes, cacahuètes, crème d'ail, sauce sucrée, pousses de soja etc... selon les goûts) :

On ajoute tout ça en respectant le bon ordre sur la pâte, on roule le tout sans se foirer et on peut enfin déguster :p

Je vous parle beaucoup de nourriture chinoise ou japonaise dans cette serie d'article, mais on trouve aussi à Singapour de la nourriture provenant d'autre pays... Notamment l'Inde !
La nourriture indienne est souvent présentée de la même manière, un plat en metal sur lequel on trouve notre plat principal (à manger avec les doigts pour les puristes, ou fourchette / cuillère si on n'a pas l'air d'être un puriste) et des espèces de petites cases où l'on trouve plusieurs sortes de curry (pas toujours si épicé que ça).

Premier plat indien : le bhatoora. Il s'agit d'une espèce de "bulle de pâte cuite", j'ai aucune idée de comment ils font ça mais c'est pas mauvais du tout :

Le dosa ou dosai est quand à lui une espèce de crêpe garnie de pomme de terres et d'une sauce au curry (la majorité des plats dans les restaurants indiens sont végétariens) :

Parlons un peu dessert maintenant !
À Singapour, en dessert, si on en a (bah oui, c'est pas toujours le cas), on opte souvent pour un fruit, c'est vrai, il y a du choix, c'est bon, et il y en toute l'année.
Cependant, on nous propose parfois des truc un peu différents, et force est de constater qu'ici on aime bien la gelée et les trucs colorés en dessert :
Glace pilée, sauce caramel, sauce à la menthe, gelée verte et haricots rouges dans le fond... et oui,  je suis même encore là pour en parler.

Autre truc très courant (on les trouve même aux 7 eleven) qui se mange chaud et peut faire office de dessert : le pau ! (prononcez pa-o)
Il s'agit d'une espèce de boulle de pain de mie qui peut être garnie de tonnes de trucs différents qu'ils soient sucrés ou salés...

Quand on a de la chance, on peut tomber ici sur de la nourriture Peranakan... Les peranakans, c'est un peuple constitué de migrants chinois qui se sont installés en Malaisie il y a quelques siècles. Ils sont très connus pour leur style vestimentaire, leur danses, et... leur bouffe ! :p
Honnêtement, on comprend pourquoi, j'ai seulement put goûter ces "papillotes" de riz farcies au poulet, certaines salés certaines sucrés, et c'était rudement bon :)

Un stand qu'on voit dans tous les food court maintenant : le yong tau foo !
C'est un peu le paradis des mangeurs de pâtes chinoises, on prend un bol, puis on y met tout ce qu'on veut comme ingrédient, on choisi ensuite notre type de pâtes et le vendeur nous verse de l'eau bouillante sur le tout.

Pour terminer, je vous propose un petit vrac de nourriture diverses...
Pattes de poulet...
Fromage, format plaquette de beurre
Porridge
Hot plate.  Comme son nom l'indique, le plat est servis sur une plaque de fonte, il reste ainsi chaud et continu de cuire pendant qu'on le mange !
"Bonbons" sucrés de boeuf, venant tout droit de Taiwan
Ramen, nouilles et soupe japonaise
Pork floss bread. Sorte de brioche avec de la "soie" sucrée dessus, faite à base... de porc !
Sweet and sour pork, miam miam !

Vous n'auriez pas un petit creux maintenant par hasard ?

3 commentaires:

Oways a dit…

J'ai faim. Mais c'est parce qu'il est 19h15 ici et que je sors de 4h de projet. Et aussi (accessoirement) parce que j'étais au High Five ce we et que la bouffe à l'INSA Villeurb...euh Lyon est franchement pas terrible. Ou alors c'était pour nous handicaper pour les compétitions sportives...

Bon autrement, je suis fan de la saga "Se goinfrer à Singapour". Est-ce qu'il y aura une suite ?

Raphi a dit…

Waaah, t'as mangé au beurk du coup ? Alors, Lyo... euh Villeurbanne c'est comment ? :p
Je ne sais pas encore si il y aura une suite ou pas, ça dépendra si je trouve de quoi remplir un article sans faire de re-dit d'ici la fin de mon séjour, suspens donc...

Oways a dit…

T'appelles le ru "beurk". Bizarrement, j'ai jamais entendu ça de la part des Orgas. Et je te parle même pas de leur repas froid, et autres sandwichs au brie.

Sinon, disons que c'est grand, très grand. Après je suis pas sorti du campus. En gros, en journée, c'était terrains extérieurs et gymnases, et le soir MDE/Kfet.

Autrement, on a fini 2ème au classement général (héhé) derrière lyon => http://www.facebook.com/photo.php?fbid=1978116809629&set=o.183674161666712&type=1&theater

Mais un peu déçu au niveau de l'ambiance, on était les seuls à vraiment faire du bruit (avec Rennes peut-être).

Enregistrer un commentaire