dimanche 2 janvier 2011

Mini Chingay Parade, Singapour


Quelques jours après le nouvel an chinois (le 3 février en 2011) se tient à Singapour une grande parade du nom de Chingay. Histoire de donner un avant goût de ce grand défilé et de faire une répétition grandeur nature pour certains troupes, on a le droit à une mini parade gratuite au mois de décembre au nom inspiré de mini Chingay ou Chingay experience.

Cette année le mini Chingay se tenait l'après-midi du 11 décembre, donc juste le temps de finir un partiel dans la matinée et de sauter dans le bus/métro pour d'atterrir juste à l'heure à Marina Bay pour le début de la parade...

...ou pas ! Parce-que ce jour là en début d'après midi il pleuvait comme pas possible, du coup ils ont décalé le début de la parade à un peu plus tard... Ce qui n'était pas plus mal au final, car entre deux averses on pouvait voir certains costumes d'un peu plus près, certaines troupes étant déjà habillées depuis un moment !

Une heure environ après mon arrivée, le temps paraissait plus clément, et la parade a donc put commencer. Il faut savoir que ce mini Chingay est à ce qu'on m'a dit qu'une infime partie du "vrai" Chingay qui se déroulera le 11 et 12 février. On peut cependant y voir pas mal de costumes et de danses originaires de différents pays : Chine, Malaisie, Indonésie, Inde, etc...

 En prime je vous ai même fait une vidéo :


Mais ! Pendant ce Chingay experience, il y le défilé, certes, mais pas que ! C'est aussi l'occasion de voir un ou deux chars qui défileront en février, et surtout de les décorer. De la peinture est mise à disposition des passants et on peut peindre à sa guise les étoiles, roues, panneaux et statues qui seront ensuite installés sur un des chars pour le grand défilé. C'est assez intéressant de voir que tout le monde participe quel que soit son âge et de voir les statues prendre vie au fur et à mesure de l'après-midi...

À bientôt !

3 commentaires:

Cécile a dit…

ça a l'air super, les costumes sont géniaux! J'adore les filles déguisées en fleurs (surtout celles sous les montagnes de fleurs au tout début! Parce qu'il y a bien des gens en dessous? non?). Et ou qu'elle est ton œuvre à toi?
J'ai hâte de voir les photos du vrai défilé!
bisous

Claire a dit…

et moi le vrai défilé en vrai!!
plein plein de bisous

Raphi a dit…

Les montagnes du début ne sont pas des robes, elles sont portés par des hommes sur leurs épaules (il y a quelques photos d'eux), c'est une tradition indienne ;)
Mon œuvre à moi... disons que je préfère pas la montrer de peur d'éveiller des jalousie sur mon talent naturel de peintre...

Enregistrer un commentaire