Cette célébration de la nuit où la lune est la plus lumineuse de l'année est en fait appelée de trois manières différentes :
- Mid-autumn festival donc, même si c'est en septembre car c'est basé sur le calendrier chinois (et puis de toute façon les saisons ici...)!
- Lantern festival, vous allez vite savoir pourquoi...
- Mooncake festival, parce-que bon, une fête sans rien de spécial à manger...
...et est principalement célébrée à deux endroits en ville.
À chinatown tout d'abord, où pour l'occasion les rues se parent de lampions et autres lanternes de toutes les couleurs :
Et puis aussi du côté de clarke quay cette année (d'habitude c'est ailleurs, mais ils ont pas put cette année a cause du grand prix), le long de la Singapore river. Ils y installent des hmm.. comment dire? Sculptures lumineuses? Représentant differentes fresques tirées des religions et légendes locales, ainsi que des dragons, des fleurs etc...
On y trouve aussi une représentation de tous les signes astrologiques chinois (bon, j'avoue, il ont parfois un look un peu ahuri)! En voici quelques-uns :
Pendant cette période de l'année il est aussi censé y avoir des processions de personnes avec des lanternes. Cette année ça ne s'est malheureusement pas trop fait toujours à cause du grand prix mais on pouvait quand même croiser au milieu de la foule quelques personnes se trimbalant avec une lanterne à la main et/ou toutes sortes d'accessoires lumineux :
Cette célébration est aussi l'occasion de goûter les fameux mooncakes qu'on trouve un peu partout sur les marchés tout le mois de septembre... Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs!
À bientôt!
2 commentaires:
ici il y a la magie des lanternes au jardin botanique de montreal... c'est la meme chose en moins beau...
en tout cas maintenant je comprend les references qu'ils nous donnaient !!!
Ooohhh, c'est zoli... J'adore le serre-tête lumineux, j'en veux un comme ça!
Bises
Enregistrer un commentaire