dimanche 4 décembre 2011

Tours Petronas et Menara, Kuala Lumpur, Malaisie


En partant de Singapour, il faut un peu plus de sept heures de train ou de bus pour aller à Kuala Lumpur... Du coup, on aurait tort de se priver!

Pour ce premier article sur mon rapide séjour à Kuala Lumpur, rien de tel que quelques photos du symbole de la ville : les fameuses tours Petronas!

Ces tours vous disent surement déjà quelque-chose, elles ont en effet été les plus hautes tours du monde de 1998 à 2004, avant d'être détrônées par Taipei 101 à Taiwan (record aujourd'hui détenu par la tour Burj Khalifa de Dubai). Ces tours, de 450m, soit environ une fois et demie la hauteur de la tour Eiffel, sont encore aujourd'hui les plus hautes tours jumelées du monde.

Une chose est sure, quand on sort du métro et qu'on lève la tête pour voir ça, ça fait un peu bizarre!

Il faut bien le dire, les tours sont vraiment magnifiques, et de nuit, je pense que l'effet est encore meilleur :

À l'intérieur, on y trouve... un centre commercial évidement! Rien de spécial donc, pour ce qui est de la partie ouverte au public en tout cas.

"Tu y es monté?" Allez-vous me demander... Et bien la réponse est non, mais c'est pas faute d'avoir essayé... En effet, monter dans les tours Petronas, c'est pas si simple.

Il y a bien des visites d'organisées qui permettent aux visiteurs d'aller sur le pont entre les deux tours, ou bien carrément au dernier étage d'une des deux tours, mais...

Problème : les tickets sont à vendre à partir de 6h du matin au pied des tours, ils sont en nombre limité, et partent TRÈS rapidement. Concrètement, si vous arrivez après 7h du matin, vous n'aurez pas de billet.

Solution : des locaux proposent de faire la queue pour vous puis de livrer les tickets directement à votre hôtel dans la matinée moyennant une participation très raisonnable. Pour ceux que ça intéresse, c'est ici que ça ce passe : http://klccvisitingticket.yolasite.com/ Le site ne paye vraiment pas de mine, mais il faut avoir confiance :), je suis passé par eux, et tout se passait bien (ils sont payés à la livraison de toute manière) jusqu'à se qu'ils m'informent d'un problème de dernière minute indépendant de leur volonté :

Problème : des VIPs avaient réservés au dernier moment les observatoires le dimanche où j'étais à Kuala Lumpur, et les tours sont fermées tous les lundis. Du coup, pas moyen d'y aller du weekend pour moi!

Solution : aller dans une autre tour quasiment aussi haute, avec vue sur les tours juste un peu plus hautes (vous me suivez?) !

Direction donc la Menara Tower (aussi appelée Kuala Lumpur Tower). Il s'agit d'une tour de télécommunication de 421m, accueillant également des touristes sur sa plateforme panoramique située à 276m du sol. Elle est visible d'à peu près partout en ville :

D'en haut, on peut voir la totalité de la ville, et des panneaux nous montrent les différents points d'intérêt. On y a une vue sympa sur les tours Petronas également, bien que "de profil" quand on les voit de la tour Menara.

Compris dans le prix du billet pour monter : un petit tour en "simulateur" de F1. Il dit qu'il voit pas le rapport, mais bon, c'est sympa quand même.

À bientôt !

1 commentaires:

Cécile a dit…

Y a pas un film avec Sean Connery où ils font les imbéciles cascadeurs sur le pont entre ces fameuses tours, avec Catherine Zeta-Jones?
Dommage que tu n'aies pas pu y monter, elles ont l'air vraiment impressionnantes.
Bisous!

Enregistrer un commentaire