lundi 19 décembre 2011

Batu Caves, Kuala Lumpur, Malaisie


Si vous arrivez à vous repérer dans le système de transports en commun pour le moins complexe de Kuala Lumpur, vous pourrez vous retrouver dans un train en direction d'un endroit à ne pas manquer dans les environs de Kuala Lumpur : les Batu Caves!

À quelques 13 km au nord de Kuala Lumpur, les Batu Caves sont le sanctuaire hindou le plus populaire en dehors d'Inde. Il est constitué de plusieurs grottes formées dans la roche calcaire et est consacré à Murugan, dieu de la guerre.

Le paysage à l'arrivée dans le sanctuaire change radicalement de tout ce que l'on peut voir dans le cente-ville de Kuala Lumpur :

Petit bonus dès l'entrée, pour les touristes les plus téméraires : le prêt d'un collier pas très commun par chez nous...

Après ce petit intermède, on arrive près de l'escalier qui mène dans la grotte principale... C'est donc parti pour quelques centaines de marches, en passant à coté de la statue de 43m représentant Murugan, et des singes à l'affut... (une fois de plus, attention aux sacs si vous avez de la nourriture avec vous)

Au loin, quelques tours qui vous rappelleront surement quelque chose :

Après l'escalier, on arrive dans la grotte principale :

Au fond, un petit escalier de plus nous amène dans endroit à ciel ouvert, entouré par des parois abruptes de roches et de vedures, c'est juste superbe !

On trouve ici également un des lieux de prière du site :

Une petite bifurcation sur le chemin de retour nous emmène vers cette grille pour le moins intrigante :

Quelques mètres plus loin, on trouve ce panneau, et une personne nous proposant une visite dans cette "dark cave", grotte toute proche des Batu Caves plongée dans un noir absolu et abritant une quantité de bestioles bien rassurantes.

Juste le temps donc de se munir d'une lampe torche et c'est parti pour une demie-heure dans la grotte...

L'affiche tient bien ses promesses... Il ne faut pas avoir trop peur des bestioles en tous genres par contre car quand on est à l'intérieur et qu'on éclaire le sol... ça bouge! (blattes, millepattes, araignées, j'en passe et des meilleurs)
Les chauves souris sont également présentent en très grand nombre puisque c'est là qu'elles se réfugient pendant la journée. On les entend déjà à une dizaine de mètres de l'entrée de la grotte, mais on ne peut les apercevoir réellement qu'autour des rares puits de lumières à l'intérieur de la grotte :

...ou au sol, où leur cadavres réjouissent les autres habitants de la grotte.

La visite de cette "dark cave" valait le coup, le guide était très sympa et certains endroits de la grotte était vraiment magnifiques :

À ne pas manquer au moment de partir, le stand de souvenir, qui vend des objets qui feraient surement très bien dans votre salon (il faut imaginer la musique avec) :

À bientôt!

3 commentaires:

Unknown a dit…

MON DIEU! Mais c'est magnifique!
Je prévois d'aller à KL 24h bientôt.. je sais, c'est court, mais je n'ai qu'un jour de congé par semaine. Je partirai le dimanche soir, et rentrerai le lundi soir. Pense tu qu'aller voir ça, est faisable dans ce laps de temps? C'est magnifique :O

Raphi a dit…

24h ça fait un peu short quand même...
Mais c'est clair que tu pourras y aller quand même si tu veux, une fois rendu sur place on n'en a pas vraiment pour très longtemps pour faire le tour ! Il y a un train qui part du centre ville et qui te laisse juste en face, si tu arrives à t'y retrouver dans les transports en communs de KL. :)

Unknown a dit…

Dac je prends note! Oui à priori, j'irai avec une fille de KL, elle connait bien, donc pourquoi pas alors! Merci de l'info ;)

Enregistrer un commentaire