vendredi 3 juin 2011

Kusu Island, Singapour


Singapour, c'est une île, non ?
Et bien pas tout à fait ! Pour être tout à fait correct, Singapour c'est DES îles !
Outre l'île principale abritant plus de quatre millions d'habitants, certaines îles assez massives font également parti de Singapour, comme Sentosa ou Jurong Island par exemple, ainsi que d'autre îles de taille plus modeste, comme St John... et Kusu Island.

Kusu Island a une histoire assez unique en son genre: originalement composée de deux îlots minuscules qui seront ensuite joints et agrandis artificiellement en 1975, l'île est devenue célèbre après que le gouverneur espagnol des Philippines y échoue son galion en 1616. L'île devint plus tard un point de passage obligatoire pour tous les bateaux entrant dans le port de Singapour, avant de devenir une peu plus tard un lieu de légende et de culte pour les bouddhistes chinois et les musulmans malais.
Encore aujourd'hui, des milliers de pèlerins s'y retrouvent une fois par an.
Le reste du temps par contre, il fait bien le dire, c'est plutôt très calme (ce qui n'est pas plus mal)...

Pour franchir les 5km qui sépare le centre-ville de Singapour de Kusu Island, on peut prendre un ferry qui a de la gueule si on a de la chance (le mien était désespérément quelconque comparé à celui-ci):

Ah oui, j'oubliais, Kusu veut dire "l'île de la tortue" en chinois !
Voilà maintenant je me sens forcé de poster des photos de tortues de l'île... Ça sera fait comme ça.

Malgré la taille et l'aspect assez isolé de l'île, on trouve sur Kusu deux sanctuaires où les religions y sont plus ou moins entre-melées, c'est assez surprenant. Le premiers est un temple bouddhiste:

Le deuxième, situé en haut d'une colline et au milieu de la forêt et un sanctuaire musulman malais. Le sanctuaire en lui même n'a rien de particulier mais ce qui l'entoure est assez surprenant: des rochers on été peints en jaune et les gens y écrivent des prières assez sérieuses, d'autre beaucoup moins, ainsi que leurs numéros porte-bonheur, etc...

Vous êtes montés tout en haut de la colline pour voir le sanctuaire et vous ne savez pas comment redescendre en voyant les marches devant vous? Pas d'inquiétude ! Des panneaux nous apprennent qu'ils faut bien descendre les marches pour aller en bas...
(En presque un an à Singapour j'en ai vu des panneaux qui ne servent à rien, mais celui là est probablement mon préféré...)

La majeure partie de l'île est plutôt consacrée détente, deux plages artificielles y ont été construites, on a donc encore le droit (comme souvent à Singapour) à un contraste peu commun. Jugez plutôt (moi la plage sous les tropiques avec vue sur les gratte-ciels, j'avais pas vu encore...) :

À bientôt !

2 commentaires:

Claire a dit…

bah chez nous aussi c'est l'été d'abord :p :p
et il fait beau
et on peut aller à la plage!!

Et pour le panneau, c'est mieux que "up" :p

Cécile a dit…

Bah quoi, c'est pas obligé d'aller en bas quand on descend... Si? Super, ce panneau. J'adore le rappel à trois marches de la fin de l'escalier... Et belles photos, encore.
Bisous!

Enregistrer un commentaire