lundi 2 janvier 2012

La vie à Singapour


Pour ce premier post de l'année 2012 (au passage : bonne et heureuse année à tous), je vous propose un article sur la vie à Singapour et surtout sur ce qu'elle y a de spécial !

Le premier truc qui peut choquer quand on jette un oeil par le hublot de l'avion en arrivant à Singapour, c'est ça :

Et oui, Singapour est le deuxième port mondial en terme de tonnage !
De part sa situation géographique exceptionnelle (tous les bateaux provenant d'Europe ou d'Inde et voyageant vers la Chine ou le Japon, et inversement, y passent), Singapour est passé en un siècle de ça :
Orchard Road, en 1900
À ça :
Orchard Road, en 2010
À Singapour, on trouve des centres commerciaux de taille impressionnante absolument partout. Il faut bien dire que le shopping reste le sport préféré de la plupart des habitants...

C'est également ici qu'on trouve la plus forte concentration en millionnaires du monde. Il n'est donc vraiment pas rare, et ce malgré des taxes hallucinantes au moment de l'achat, de croiser des voitures du genre :

Les singapouriens aiment en général être toujours les premiers, avoir les meilleures promotions, avoir la meilleur place, la meilleur voiture (même si bon... une Lamborghini sur une île de 40km de large ça reste discutable quand même), etc... Ici cette mentalité à même un nom : kiasu !
Il ne faut donc pas s'étonner ici de voir des escalators dès qu'il y a 3 marches à monter, des gens qui s'amassent devant les portes du metro pour pouvoir entrer en premier, ou même d'autres faisant la queue pendant quarante minutes pour... du thé !

Du thé oui, mais pas n'importe lequel, du bubble tea de chez Koi !
Tout ça me donne l'occasion de vous présenter le bubble tea (je n'ai pas suffisamment de photos pour faire un dernier article "se goinfrer à Singapour"). Le bubble tea, c'est du thé au lait, servi froid, contenant des "bubbles", ces petites boules de gélatine noire ou de tapioca qu'on aspire à la paille !
Ça fait un peu bizarre au début mais c'est vraiment une spécialité à ne pas manquer à Singapour :

Le thé peut être de différente sorte (thé rouge, noir, vert, à la chrysanthème, aromatisé noisette, caramel, etc...) et peut même contenir une boule de glace ou de la gelée à base de plante ! Le meilleur bubble tea de l'île est fait dans les stands "Koi Café" présents aux quatre coins de l'île, pour ceux qui auront suffisamment de patience...

Une chose qui choque quand on sort de l'aéroport, c'est bien sûr la température ! Singapour étant situé à une centaine de kilomètres de l'équateur, il n'y a pas vraiment de saison là-bas. Il y fait entre 26ºC et 34ºC toute l'année, le tout sous une humidité constante d'environ 80%... Il y pleut en plus assez souvent, surtout entre les mois de novembre à Février (où c'est quasiment tout les jours).
Marcher dehors en plein soleil devient très vite difficilement supportable, mais heureusement le moindre bâtiment, tout comme les bus ou le métro, sont climatisés.

Comme je vous l'avais déjà dit, il y a à Singapour quatre langues officielles : l'anglais, le chinois mandarin, le malais, et le tamil. Tout le monde ou presque parle une des trois langues "locales" chez lui et utilise l'anglais pour échanger à son travail ou avec les personnes issus d'autres cultures. La langue anglaise est donc en fait une espèce de deuxième langue commune à tous les singapouriens. Elle est donc globalement la plus comprise à Singapour, même si le chinois mandarin est la langue maternelle la plus commune (vous me suivez ?).

Quand je dis l'anglais, je devrais en fait dire le singlish !
Le singlish, ou anglais singapourien, n'est pas vraiment l'anglais qu'on enseigne en France à l'école... Il s'agit en fait d'un anglais simplifié, auquel on ajoute certains mots ou expressions directement issues du malais, du chinois ou du hokkien (dialecte du sud de la chine). La plus célèbre d'entre elles est le fameux "lah", interjection placée en fin de phrase pour dénoter d'une humeur, tout comme le "leh", "meih", etc... Mais il existe des centaines d'autres mots utilisés couramment par les singapouriens qu'on ne trouve pas dans un dictionnaire d'anglais...

Les simplifications de l'anglais faites dans le singlish se comprennent mieux quand on à une base en chinois, mais reste parfois très étonnantes ! On s'y habitue après quelques mois, et on s'amuse même à s'y essayer ! Quelques exemples :

"This one can, this one also can, this one cannot one, no more already !" -> Comprendre : "Celui là tu peux en avoir, celui-ci aussi, celui là il n'y en a plus."

"Dis guy singlish damn good eh" -> Comprendre : "Cet homme parle bien singlish"

"You speaking ang moh ah !" -> Comprendre : "Tu parles comme un occidental" (les caucasiens sont appelés "ang moh", littéralement "cheveux rouges")
Quand la nourriture est bonne ici, on dit qu'elle est "damn shiok" !
Les logements à Singapour sont simplement hors de prix (il faut être au moins millionnaire pour posséder une maison). Les personnes aisées n'ayant pas assez pour se payer une maison logent donc dans des appartements privés plutôt luxueux avec piscine et salle de sport en commun, qu'on appelle condominium :

Les autres (tout de même la très grande majorité des personnes à Singapour) vivent dans des "HDB flats" (Housing and Development Board), sortent de HLM financés par le gouvernement. Tout couple singapourien n'ayant pas de condominium ou de maison a le droit de louer un de ces appartements à un prix bien plus bas que les tarifs des condominiums.
Ces HDB sont en nombre impressionnant, et certains quartiers résidentiels ressemblent à de véritables forêts d'immeubles, on en voit à perte de vue...
Les vêtements des gens sèchent souvent sur des bambous accrochés aux bords des fenêtres
Des HDB, il y en a de toutes les formes... et de toutes les couleurs !
Le bloc où j'ai loué une chambre chez une famille locale pendant mon stage. Non, le choix des couleurs et des plantes n'est certainement pas volontaire...
Comme je vous l'ai dit juste avant, les taxes à l'achat d'une voiture à Singapour sont hallucinantes. Ces taxes on en effet pour but d'encourager les singapouriens à utiliser les transports en commun.
Les transports en commun sont vraiment partout à Singapour, et quand il n'y a pas de bus ou de métro à proximité, il est toujours très facile de trouver un taxi (les prix ne sont pas comparables à ceux pratiqués en France, si on est quatre, c'est même moins cher que le bus)...

Le système de métro (MRT) est très efficace : rapide et climatisé, il passe toutes les 5 minutes et dessert la quasi-totalité de l'île.
Quand une rame ne passe pas à cause d'un problème technique (ce qui arrive TRES rarement), la suivante est un peu chargée...
Ici on paye les transports en commun à la distance, que ça soit le bus ou le métro. On a une carte qu'on peut recharger à volonté, on la valide en entrant dans le métro / bus et en sortant, la somme retirée dépend de la distance parcourue. Si on achète une carte à usage unique, il faut donc savoir où l'on va avec précision pour pouvoir payer en avance la somme en question...


Le système de bus, bien que pas vraiment prévu pour les touristes (il n’y a pas de plan sur les arrêts, seulement une liste de noms de rues par lesquelles passe chaque bus), est également bien pratique, une fois familiarisé avec les noms de rues.
Si il ne devait en rester qu’un, ça serait celui là, le bus 7 ! Le bus qui vous emmènera toujours d’où vous êtes à où vous voulez aller ! Life is great !
La diversité culturelle de Singapour se retrouve bien sur dans l’assiette ! J’y suis revenu plus d’une fois dans mes articles « Se goinfrer à Singapour »… On y trouve absolument de tout, que ça soit des plats typiquement asiatiques :




Des fruits venus d’ailleurs :

Des spécialités auxquelles euh… on n’aurait pas pensé !
Hamburger au poulet avec du riz "collant" à la place du pain
Petit pain aromatisé aux feuilles de pandan, garni de confiture de noix de coco verte et... de fromage
Et d’autres, plus conventionnelles :

Singapour est une ville extraordinairement vivante qui évolue à une vitesse fulgurante… Un exemple de ça est le plan d’extension du métro : du temps où j’y étais, une des lignes n’était pas encore complétement terminée, et les chantiers des deux prochaines lignes avaient déjà commencés !

La ville à également un sens de l’animation hors pair… Les nouvelles constructions et animations, temporaires ou non, s’enchaînent toute l’année. Il y a toujours quelque-chose de nouveau à voir !

Un exemple de ça est bien sur Marina Bays Sands ! J’ai pu voir en un an l’apparition de ce tourbillon géant près de l’entrée principale :


Ainsi que de cette patinoire sans glace (on utilise des patins normaux, la surface est une sorte de plastique lubrifié) :

Autre chose encore : une fois par heure, pendant la soirée, Marina Bay Sands propose maintenant un spectacle son et lumières visible de partout sur la baie…

Un autre exemple des animations temporaires et inattendues : le Merlion Hotel ! Cette chambre d’hôtel construite autour de la statue du Merlion était ouverte au public pendant la journée, et quelqu’un y dormait tous les soirs, moyennant bien sûr une somme hallucinante… La structure est restée là à gâcher les photos des touristes pendant une trentaine de jours :
Une nuit avec le Merlion, ça vous tente ?
À bientôt !






3 commentaires:

Unknown a dit…

L'article anglais de wikipedia sur le Singlish est impressionnant !

Toujours aussi sympas, tes photos.

Cécile a dit…

Super, cet article.
bisous!

Raphi a dit…

Merci :)

Enregistrer un commentaire