dimanche 3 juillet 2011

Nanyang Technological University, Singapour


Ça fait des mois que je poste des articles sur des îles paradisiaques et autres trucs sympas du genre ; mais le truc, c'est qu'à la base, je ne suis pas parti en Asie pour passer des vacances... Il est donc temps maintenant que je vous parle un peu de l'endroit ou j'ai passé le plus clair de mon temps cette année: la Nanyang Technological University !

Nanyang Technological University, ou NTU pour les intimes, est une des deux grandes universités scientifiques de Singapour. Il s'agit d'un grand campus à l'américaine, on y enseigne toutes sortes de matières scientifiques et économique du bachelor au PHD, en passant par le master.

Le campus héberge quelques 30 000 étudiants, le premier truc qu'on remarque en arrivant c'est donc que... c'est juste gigantesque !

On est donc un peu perdu les premiers jours, mais on s'y fait heureusement assez vite.
Sur le campus, on trouve donc bien évidement toutes sortes de bâtiments pour les salles de cours des différentes écoles, les labos des profs / chercheurs, l'administration, etc... NTU est construite sur un terrain complètement en pente, et les buildings sont souvent énormes et comportent en général 5 ou 6 étages, on arrête donc pas de monter et de descendre.
Petit florilège :
L'administration
La bibliothèque principale

L'école d'art et de médias vaut particulièrement le détour...

Le chinese heritage centre également, dans un autre style :

Les terrains de sports sont ouverts à tout le monde, tout comme la piscine, ce qui est bien agréable vu la température qu'il fait à Singapour...

Vous l'aurez surement déjà remarqué, mais l'université est extrêmement verte... En plus du Yunnan garden, situé juste en face du chinese heritage centre, on trouve de la végétation absolument partout entre les bâtiments de cours :
Yunnan garden

En plus de tout ça, l'ouest du campus est bordé par une jungle qui sert de terrain d'entrainement à l'armé, une quantité de panneaux nous invite donc gentiment à ne pas y rentrer car on y tire à balles réelles. Il n'est donc pas rare quand on est du côté ouest d'entendre des coups de feu et des détonations au loin...

Les cours ? C'est un peu pareil qu'en France, mais le niveau est très variable. Certains sont très faciles à suivre, d'autres demandent beaucoup plus de boulot. On peut se constituer soi-même son emploi du temps car la plupart des cours proposent plusieurs créneaux chaque semaine avec le même contenu.

Pour les TD et certains cours, les salles ne sont pas énormes :

Pour certains autres cours... c'est une autre histoire :

Les partiels, à la fin de chaque semestre, m'ont beaucoup rappelé les concours d'écoles d'ingénieurs... Tout est très bien organisé est très "carré"...
Ah oui, on ne sent pas tout seul là non plus...

Tous ces étudiants, il faut bien les loger ! On trouve donc sur le campus de nombreuses résidences hébergeant chacune des centaines voire des milliers de personnes. La plupart des chambres sont des chambres à deux, certaines résidences on l'air conditionné (payant), d'autre pas...
À chaque résidences (il y en a 16 en tout), on trouve une cantine ouverte tous les jours toute l'année (sauf pendant le nouvel an chinois), ce qui est bien pratique !
Ma chambre :)

En plus des cantines des résidences, on trouve des grands food courts, où la plupart des gens vont pour déjeuner. Il y aussi d'autres restaurants (européen, japonais, ...) au beau milieu de l'université, et même des fast food...

Pour terminer, un petit vrac des trucs qu'on peut croiser à NTU :
NTU a servi de village olympique pour les athlètes des Youth Olympic Games, l'été dernier.
La casi totalité des chemins piétons sont couverts, il pleut en effet beaucoup dans ces régions tropicales...
De temps en temps, on voit de la fumée du côté des résidences... Non, ce n'est pas un incendie, c'est en fait un produit insecticide...
Si tu es à l'intérieur de ta chambre au rez de chaussée avec les fenêtres ouvertes quand ça arrive... il faut avoir des bons réflexes (oui, c'est du vécu) ! Après quelques mois, on arrive à anticiper un peu et on reconnait le bruit de la machine de loin.
Une statue avec des lunettes
Des plans et des arrêts de bus. On trouve en effet sur le campus pas moins de trois navettes internes, une navette NTU - station de métro (dover), et deux lignes de bus (179 & 199) allant du côté du métro, situé à 15 minutes de là.
Des pancartes qui claquent !
Les couloirs des résidences, qui ressemblent souvent plus à un magasin de chaussures qu'à autre chose (à Singapour, on ne rentre pas chez quelqu'un ou même chez soi avec ses chaussures)... Super jeu: trouvez ma porte dans ce couloir !
Des gens qui n'ont plus de tête.
Les couloirs des salles de TD / frigos. En TD pour plusieurs heures d'affilé, tu as intérêt à prévoir un pull...   
Des chimistes, toujours aussi accueillants.
Et plein de petits rigolos de chercheurs.

À bientôt !

9 commentaires:

Cécile a dit…

En fait si, tu étais bien là-bas en vacances finalement... Ou sont les amphis pourris avec les tables de 20 cm de large, en pente? Et les salles de TP avec la matériel qui date de plus de 20 ans? Comment voulez-vous travailler dans des conditions pareilles? Allez, bisous quand même!

Claire a dit…

NTU AKA Club Med University

pour préciser :
AKA = Also Known As = aussi connu sous le nom de

n'empeche, étudier dans des conditions pareilles, c'est la classe! j'espere que tu en as bien profité!

plein plein de bisous

Anonyme a dit…

Salut, j'espère que ça va.
Moi j'aurai une question sur la difficulté des cours à NTU, par rapport à la France, comme ils ont la réputation d'être de grands bosseurs n'as tu pas trouvé ça particulièrement difficile, surtout en anglais?
Merci,
K

Raphi a dit…

Hello 'K',

Dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé les cours plus difficiles à NTU que ceux auxquels j'étais habitué en France, mais ce n'est pas le cas de tous les Français qui étaient là-bas en même temps que moi.
Je pense donc que ça dépend beaucoup des sujets de cours que tu prends, du nombre de cours que tu as, et de ce que à quoi tu es habitué(e).

Les Singapouriens travaillent beaucoup à NTU mais ils ne vont pas à l'université dans le même esprit que nous. Pour eux, valider les cours ne veux pas dire grand chose, il faut avoir une bonne note (certaines offres d'emploi précisent une moyenne minimale à l'université pour postuler). Nous, du moment qu'on valide les cours, le diplôme est le même et les entreprises se fichent de nos notes.

L'anglais n'a jamais vraiment été un problème (j'ai validé un cours de management avec un DS de style dissertation par exemple).

Anonyme a dit…

Oh merci pour ta réponse ^^
Puis je t'embêter encore? Lorsque tu as fait ton inscription, t'a t-on répondu que tu étais admis genre deux mois plus tard ou tout de suite après ?
Les inscriptions sont closes depuis mars, et sur le site y'a marqué qu'ils peuvent me répondre jusqu'à juin! Ca me stresse :/
Bonne continuation,
K

Raphi a dit…

Alors je viens de regarder, et j'ai reçu mon e-acceptance package le 10 juin (sachant que les Youth Olympic Games avaient retardé la rentrée de deux semaines cette année là), et ma "vraie" lettre d'admission le 12 juillet.
J'avais eu la réponse de mon école en France bien avant par contre. Normalement, une fois que l'école en France a dit oui, il n'y a pas de souci après (tous ceux acceptés par mon école en France ont été accepté par NTU après).
Bon courage pour ton attente, j'étais dans la même situation...

Anonyme a dit…

Petite question, je vais a ntu pour ce semestre ms je viens d apprendre que je n etais pas accepte au campus... Je voulais savoir si tu connaissais des apart assez chouette pres de NTU? on est deja 5 personnes a chercher. Tout ce que recommande NTU off campus est full ;(

Raphi a dit…

Je suis désolé mais je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce coup là... J'ai quelques auberges de jeunesse à te conseiller mais elle seraient toutes à environ 1h de NTU en transports en commun.
Si vous êtes plusieurs, l'idéal serait sans doute une colloc en HDB du coté de Pioneer ou Boon Lay.

Raphi a dit…

Ah oui, aussi, essayer peut-être de redemander un logement au campus après quelques semaines sur place. Je me souviens qu'il y avait des chambres de libres l'année où j'y étais.

Enregistrer un commentaire