mardi 15 février 2011

Temples à Bali, Indonésie


Ça n'aura pas échappé à certains d'entre vous, je suis parti passer quelques jours à Bali pendant mes vacances du mois de janvier !

Mais au fait, Bali, c'est où ?
Bah ici voyons ! (Il faut compter à peu près 3 heures d'avion à partir de Singapour pour traverser l'équateur et attendre cette petite île située en plein milieu de l'Indonésie)

View Larger Map

Pour ce premier article sur Bali, je vous propose une petite présentation des temples locaux que j'ai eu l'occasion de visiter et qui valent le détour !

Tout d'abord, il faut savoir que les temples c'est vraiment pas rares sur l'île de Bali, la population étant en très grande majorité hindou, on voit même énormément de "temples familiaux" sur le bord de la route où que l'on soit, plus ou moins grands et plus ou moins recouverts d'offrandes :

On trouvait en plus au moment où on y était ces grands poteaux devant la totalité des habitations, qui ont été installé quelques semaines auparavant pour une célébration religieuse...

Je vais m'attarder un peu plus maintenant sur quelques temples qui se démarquent un peu des autres : Taman Ayun, Goa Gajah, Yeh Pulu, Uluwatu et Gunung Kawi.

À noter, avant de rentrer dans un lieu de culte hindou à Bali, il convient de respecter certaines règles :

On se retrouve donc tout le temps affublé d'un sarong dès l'entrée, histoire de nous donner un peu de style !

Le premier temple dont j'ai envie de vous parler est Taman Ayun, il s'agit du temple royal. Il est très emblématique avec ces pagodes ayant de multiples toits (dont le nombre dépend de la divinité à laquelle elle est consacré) :

Maintenant, allons faire un tour à Goa Gajah !
Outre ses bains :

Goa Gajah, ou cave de l'éléphant, est surtout connue pour l'entrée assez unique de la cave en question, et on comprend pourquoi :

Bon, par contre, on y rentre et on y sort aussi sec car il y fait une chaleur pas possible et il n'y a en fait qu'une statue tout au fond, recouverte d'offrandes :

Mais ça serait vraiment dommage de s'être arrêté là à Goa Gajah, en effet un peu plus loin on trouve un escalier nous menant un peu en contrebas près d'une rivière où l'on trouve des rochers sculptés qui sont, comme l'ensemble du lieu, tout bonnement magnifiques :

ET ! ça serait encore dommage de s'être arrêté là, et de ne pas avoir remarqué ce petit panneau planté près d'un sentier partant dans la jungle, car c'est là que le meilleur commence...

Une fois décidé de trouver ce fameux temple au milieu de la jungle, c'est partit pour une bonne demi-heure de marche sur un sentier au milieu de la jungle balinaise, à en prendre plein les yeux tout les deux mètres ! :)
Oui, on croise même des gens qui font leur lessive dans des endroits pas possibles...

Bon, par contre il faut bien le dire, le chemin en lui même vaut plus le détour que le temple qui en marque la fin :

À quelques kilomètres seulement de Goa Gajah se trouve un autre lieu de culte à voir : Yeh Pulu.
L'endroit, de taille modeste, situé au milieu des rizières, est connu pour son mur sculpté nous racontant une histoire que j'avoue n'avoir pas comprise :)

Lors ne notre première soirée à Bali, on a aussi eu la chance de visiter Uluwatu, célèbre car construit très près  d'une falaise :

On peut aussi y assister le soir à un spectacle de danses plus ou moins traditionnelles balinaises avec costumes et tout. Une chose est sûr, je ne m'attendais pas à ça, c'est assez indescriptible en fait... je vous laisse imaginer :)

Voila, on arrive maintenant au dernier temple dont je vais vous parler aujourd'hui : Gunung Kawi !
Celui-là est célèbre pour ses autels de 7 mètres de haut...

En un mot c'est très impressionnant, on se croirait dans un Indiana Jones... et pour ne rien gâcher le temple est situé dans un environnement superbe !

À bientôt !

4 commentaires:

Môman a dit…

Tanah lot au prochain numéro j'espère ,même si ça ne "vaut pas le mont St michel "BZZZZZZZ

Cécile a dit…

La foule est avec moi et te hue: "ouhh! Le copieur!!" T'aurais quand même pu faire de moins belles photos, on a l'air de quoi nous maintenant?
Et en plus, y nous a même piqué la référence à Indiana Jones, on a avait pas un copyright là-dessus?
Bisous quand même,

Raphi a dit…

Ouep, j'ai pas oublié Tanah Lot, il est prévu pour un prochain numéro (que de suspens une fois de plus)...

C'est juste ma vengeance pour tout le copiage que vous avez fait sur mes articles de Singapour ! :p

tata brigitte a dit…

moi je trouve que tu portes bien la jupe ....!tu devrais en mettre plus souvent ....!!!

Enregistrer un commentaire