dimanche 20 novembre 2011

Bugis et Kampong Glam, Singapour

À une ou deux stations de métro du centre ville de Singapour se trouve deux quartiers juxtaposés à ne pas rater : Bugis et Kampong Glam !

Bien que d'un style assez différents, ces deux quartiers on la particularité d'être pour le moins hauts en couleurs :

Bugis, tout d'abord, est un quartier très typique de Singapour, de part son mélange traditions / modernité. Par exemple, on peut croiser ici un temple bouddhiste :
Les voyants, présents ici en nombre, sont très populaires à Singapour

... à deux pas de Bugis street, sorte de marché couvert immense où l'on trouve toutes sortes de babioles :

Bugis, c'est aussi le quartier ou se situe certains buildings qui valent le coup d'oeil, comme Parkview Square, cette tour qui semble sortir tout droit de Gotham City :

Ou encore The Gateway et ses angles acérés donnant l'illusion d'un immeuble en 2D quand on le regarde de profil...

À 5 minutes à pieds de là, on est à Kampong Glam, et là, changement de décor :

Kampong Glam, c'est en effet le quartier musulman de Singapour, on y trouve donc une mosquée assez impressionnante, d'où résonne plusieurs fois par jour l'appel à la prière (j'ai travaillé pendant quatre mois à 50m de là).
On trouve dans ce quartier ces "shop houses" à la façade si caractéristique, aujourd'hui magasins, restaurants, ou petites entreprises.
Comment ça, vous n'êtes pas calé niveau restaurant égyptien?

Une rue de ce quartier, Kandahar Street, est d'ailleurs bloquée pendant toute la durée du Ramadan pour servir de marché. On y sert tout type de nourriture Halal à emporter à partir 15h, mais il faut bien sûr attendre la tombée de la nuit pour y voir le plus de monde.

Kampong Glam, c'est un quartier rempli de petites rues souvent très colorées, et c'est sans nul doute le quartier "artistique" de Singapour :

En s'y baladant un peu, on est sûr de trouver des choses inattendues...

J'y ai même vu des tags, c'est dire ! (fait EXTREMEMENT rare à Singapour)

À bientôt !

dimanche 6 novembre 2011

MacRitchie Reservoir, Singapour


Les plus assidus d'entre vous s'en souviendront peut-être, on trouve dans le centre de l'île de Singapour quelques espaces largement plus verts que le centre-ville (qui le reste pas mal, ceci dit) : des réserves naturelles, entourées de lacs.

Ces lacs sont en fait des réservoirs d'eau potable, créés pour subvenir aux besoins des habitants de l'île en cas de litige avec la Malaisie voisine, qui en temps normal fournit Singapour en eau.
Le plus vieux et le plus connu d'entre eux s'appelle MacRitchie !

MacRitchie est vraiment l'endroit idéal pour une bonne ballade un weekend, ou même, pour les plus téméraires, un bon footing. Le chemin tracé tout autour du réservoir fait en effet quelques 11km, avec températures et humidité assorties, il faut prévoir une bonne bouteille d'eau ! On y longe parfois le lac, et on passe le reste du temps à travers la forêt entourant le réservoir.
Florilège de ce qu'on peut voir le long de ces 11km:
Le Golf que l'on traverse environ à mi-parcours
Vue du haut de la tour au milieu du parc

MacRitchie abrite également une flopée de singes, certains attendent même tranquillement à l'arrêt de bus, normal quoi. (il faut rester vigilant si vous avez de la nourriture dans un sac plastique)

D'autres sont encore dans un environnement plus boisé...

Même si MacRitchie est un parc naturel, ça reste Singapour ! Il a donc aussi droit à son lot de pancartes plus ou moins insolites :

Si vous y êtes pas trop tard et que le temps est dégagé, ça serait dommage de rater le pont suspendu au dessus de la forêt ! Ça monte un peu pour y aller, mais la vue vaut le coup !

À bientôt !