samedi 23 juillet 2011

Sentosa, Singapour


Comme je vous le racontai il y a quelques temps, outre l'île principale, Singapour comprend également d'autre îles, plus petites.
La plus connue est la plus grande d'entre elles s'appelle Sentosa !

Sentosa, c'est un gros point touristique à Singapour et est assez renommé en Asie. Il s'agit en fait d'un espèce de parc de loisir géant on l'on trouve une quantité impressionnante d'attractions...

Pour s'y rendre : deux moyens : prendre le monorail, ou prendre le téléphérique qui part de Mount Faber, un des plus haut point de Singapour.
La traversée est assez rapide et il ne faut pas avoir vertige, mais la vue vaut tout de même le coup d'oeil...

Comme je le disais, l'île est un espèce de parc d'attraction géant et on peut y faire toutes sortes d'activités. En vrac, on peut y voir :

Une autre statue de Merlion, près du village principal :

Du saut en parachute sans parachute en intérieur (qui vient d'ouvrir) :

C'est aussi sur Sentosa qu'on trouve les Universal Studios Singapore, qui est un peu le Disneyland du coin... Vu de loin :

Toutes sortes d'animations : squelettes un peu partout par terre et zombies se baladant sur la plage pour Halloween par exemple :

De la luge sur goudron, avec un beau télésiège pour remonter...

Plusieurs golfs...

Et bien d'autres trucs : location de velos, segway, cinemas "4D", tyrolienne, vague artificielle infinie pour faire du surf, etc...

C'est aussi à Sentosa qu'on trouve les seules (ou presque) plages de Singapour. Elles n'ont malheureusement que peu d'intérêt : elles sont complètement artificielles et ça se sent, et lorsqu'on se baigne on a la désagréable sensation d'être dans un bain d'huile avec vue sur les pétroliers géants dans la baie à quelques centaines de mètres (ceux qui y ont été me comprendront)...

Vu que je ne vais pas pouvoir vous présenter tout (et puis que je n'en ai pas fait la moitié, évidement) je vais me concentrer par la suite sur deux des plus grosses attractions de l'île : Underwater World, et Butterfly Park.

Situé tout à l'ouest de Sentosa, Underwater World est comme son nom l'indique un parc aquatique / aquarium. L'attraction principale y est un spectacle de dauphins roses (des bestioles qui poussent dans le coin) :

L'aquarium quand à lui est assez quelconque dans l'ensemble, mais il y a quand même des trucs pas très communs et bien réussi, comme le tunnel final, très long, sur lequel on avance sur un tapis roulant, un peu comme des sushis dans un restaurant japonais du coin...

Le Butterfly Park quand à lui... est plein de papillons !

Si vous passez par le Butterfly Park, allez faire un tour au insect Kingdom juste à côté, on y trouve des trucs nettement moins sympa que les papillons d'avant, ainsi qu'une collection impressionnante de bestioles un peu moins vivantes, qu'on adorerait trouver dans sans chambre en rentrant chez soi... Ça vaut le coup d'oeil en tous cas !

À bientôt !

dimanche 3 juillet 2011

Nanyang Technological University, Singapour


Ça fait des mois que je poste des articles sur des îles paradisiaques et autres trucs sympas du genre ; mais le truc, c'est qu'à la base, je ne suis pas parti en Asie pour passer des vacances... Il est donc temps maintenant que je vous parle un peu de l'endroit ou j'ai passé le plus clair de mon temps cette année: la Nanyang Technological University !

Nanyang Technological University, ou NTU pour les intimes, est une des deux grandes universités scientifiques de Singapour. Il s'agit d'un grand campus à l'américaine, on y enseigne toutes sortes de matières scientifiques et économique du bachelor au PHD, en passant par le master.

Le campus héberge quelques 30 000 étudiants, le premier truc qu'on remarque en arrivant c'est donc que... c'est juste gigantesque !

On est donc un peu perdu les premiers jours, mais on s'y fait heureusement assez vite.
Sur le campus, on trouve donc bien évidement toutes sortes de bâtiments pour les salles de cours des différentes écoles, les labos des profs / chercheurs, l'administration, etc... NTU est construite sur un terrain complètement en pente, et les buildings sont souvent énormes et comportent en général 5 ou 6 étages, on arrête donc pas de monter et de descendre.
Petit florilège :
L'administration
La bibliothèque principale

L'école d'art et de médias vaut particulièrement le détour...

Le chinese heritage centre également, dans un autre style :

Les terrains de sports sont ouverts à tout le monde, tout comme la piscine, ce qui est bien agréable vu la température qu'il fait à Singapour...

Vous l'aurez surement déjà remarqué, mais l'université est extrêmement verte... En plus du Yunnan garden, situé juste en face du chinese heritage centre, on trouve de la végétation absolument partout entre les bâtiments de cours :
Yunnan garden

En plus de tout ça, l'ouest du campus est bordé par une jungle qui sert de terrain d'entrainement à l'armé, une quantité de panneaux nous invite donc gentiment à ne pas y rentrer car on y tire à balles réelles. Il n'est donc pas rare quand on est du côté ouest d'entendre des coups de feu et des détonations au loin...

Les cours ? C'est un peu pareil qu'en France, mais le niveau est très variable. Certains sont très faciles à suivre, d'autres demandent beaucoup plus de boulot. On peut se constituer soi-même son emploi du temps car la plupart des cours proposent plusieurs créneaux chaque semaine avec le même contenu.

Pour les TD et certains cours, les salles ne sont pas énormes :

Pour certains autres cours... c'est une autre histoire :

Les partiels, à la fin de chaque semestre, m'ont beaucoup rappelé les concours d'écoles d'ingénieurs... Tout est très bien organisé est très "carré"...
Ah oui, on ne sent pas tout seul là non plus...

Tous ces étudiants, il faut bien les loger ! On trouve donc sur le campus de nombreuses résidences hébergeant chacune des centaines voire des milliers de personnes. La plupart des chambres sont des chambres à deux, certaines résidences on l'air conditionné (payant), d'autre pas...
À chaque résidences (il y en a 16 en tout), on trouve une cantine ouverte tous les jours toute l'année (sauf pendant le nouvel an chinois), ce qui est bien pratique !
Ma chambre :)

En plus des cantines des résidences, on trouve des grands food courts, où la plupart des gens vont pour déjeuner. Il y aussi d'autres restaurants (européen, japonais, ...) au beau milieu de l'université, et même des fast food...

Pour terminer, un petit vrac des trucs qu'on peut croiser à NTU :
NTU a servi de village olympique pour les athlètes des Youth Olympic Games, l'été dernier.
La casi totalité des chemins piétons sont couverts, il pleut en effet beaucoup dans ces régions tropicales...
De temps en temps, on voit de la fumée du côté des résidences... Non, ce n'est pas un incendie, c'est en fait un produit insecticide...
Si tu es à l'intérieur de ta chambre au rez de chaussée avec les fenêtres ouvertes quand ça arrive... il faut avoir des bons réflexes (oui, c'est du vécu) ! Après quelques mois, on arrive à anticiper un peu et on reconnait le bruit de la machine de loin.
Une statue avec des lunettes
Des plans et des arrêts de bus. On trouve en effet sur le campus pas moins de trois navettes internes, une navette NTU - station de métro (dover), et deux lignes de bus (179 & 199) allant du côté du métro, situé à 15 minutes de là.
Des pancartes qui claquent !
Les couloirs des résidences, qui ressemblent souvent plus à un magasin de chaussures qu'à autre chose (à Singapour, on ne rentre pas chez quelqu'un ou même chez soi avec ses chaussures)... Super jeu: trouvez ma porte dans ce couloir !
Des gens qui n'ont plus de tête.
Les couloirs des salles de TD / frigos. En TD pour plusieurs heures d'affilé, tu as intérêt à prévoir un pull...   
Des chimistes, toujours aussi accueillants.
Et plein de petits rigolos de chercheurs.

À bientôt !