C'est donc parti pour une petite liste non exhaustive sur ce qu'on peut trouver de bon à manger à Bali.
Alors d'abord, on trouve quelques spécialités indonésiennes dans la quasi totalité des restaurants (une grande partie proposent uniquement ces plats).
Le premier d'entre eux : le satay. Il s'agit de brochettes de poulet, de porc ou de boeuf, servis avec une sauce à la cacahuète (parfois légèrement épicée). C'est très populaire en Asie du sud est (pas seulement en Indonésie) et.. c'est très bon !
Les autres plats qu'on trouve partout se nomment ayam goreng, nasi goreng et mie goreng, et pour une meilleure comprehension de mon blog, voici votre premier cours d'indonésien (non, non, ne me remerciez pas, c'est cadeau) :
Goreng : frit
Nasi : riz
Mie : pâtes
Ayam : poulet
(Bonus : ça marche aussi en malais ! Wouhou !)
Donc voila, ce sont des plat assez simples, pas cher et très bon tant qu'on a pas fait une overdose de poulet ou de riz, on les trouve donc partout !
Le truc cool à Bali, c'est qu'il y a vraiment moyen de manger dans des endroits peu commun...
Par exemple, en face d'une vue sympa sur la jungle :
Au milieu des rizières :
...voir même de nuit, à même le sol sur un parking en gravier, sans assiette ! :) (et encore nous on a eu de la chance, ils nous ont amené des couverts)
À ne pas manquer à Yeh Pulu, le Yeh Pulu café ! Le famille vivant ici est vraiment incroyablement chaleureuse et le black rice pudding (fait à partir de riz noir, donc) est un vrai délice !
Quand on atteint la saturation de riz ou de poulet, pas de panique ! Etant donné qu'il y beaucoup de touristes, on peut aussi trouver sur l'île des trucs à manger qui change un peu, voir même "bien de chez nous", ou presque :
Et un mot de plus pour votre première leçon d'Indonésien ! |
Bali, c'est aussi un endroit où on fait pousser plein de trucs, comme par exemple :
Du cacao
De la cannelle
Et du café
Ah oui... un truc qui va vous intéresser je suis sûr...
On trouve à Bali le café le plus cher du monde : le Kopi Luwak !
Ce café, tire son arôme exceptionnel (et son prix) de son mode d'obtention pour le moins surprenant...
Pour les non-anglophones voici une petite traduction du mode d'obtention des grains de café luwak :
Tout commence avec le luwak (civette asiatique) : ce petit animal aime se nourrir des baies du caféier. Et le truc cool, c'est que non seulement il ne digère pas les grains mais qu'en plus, pendant sa digestion, ses sucs gastriques font subir aux grains une transformation bénéfique à l'arôme de ceux-ci. Du coup, il suffit de nourrir l'animal de baies de café et de récolter une fois la digestion accomplie les précieux grains de café sur le sol (...), on nettoie un peu tout ça, et ça fait parait-il un super café ! :D
À bientôt !
3 commentaires:
Miam ! Burp ! Oh, pardon. :-)
Bali, c'est vrai que c'est aussi plein de souvenir de bouffe sympas.
Et merci qui pour la super adresse du yeh puluh café? Hein? Hein? Et que dire du poisson pêché il y a cinq minutes et cuit sur un bidon renversé recouvert d'une grille, les pieds dans le sable sur la plage de Jimbaran... ou du jus de pastèque que tellement qu'il est sucré que t'y crois même pas, en regardant les surfeurs surfer à Ulu Watu? Et au fait, c'est David le gros dégoutant anonyme qui rote en direct sur ton blog tout propre...
Oui, merci beaucoup pour l'adresse !
Pour le reste, j'ai bien précisé que la liste n'était pas exhaustive :p
Grrr c'est donc lui ?! Très bien, j'irai roter sur son blog à l'occasion !
Enregistrer un commentaire