Dans mon dernier article, je vous disais que j'allais essayer de poster un article par mois. Trois mois, plus tard, je me décide enfin ! Murphy serait passé par là, ça ne m'étonnerait pas ! :)
Aujourd'hui, on met un short et on va à une des principales nouvelles attractions touristiques de Singapour: Gardens by the Bay.
Pourquoi je dis nouvelle?
Tout simplement parce-que (certains s'en souviendront peut-être), il y a deux ans, cela ressemblait à ça (vu depuis le haut de Marina Bay Sands):
Gardens by the Bay, c'est donc comme son nom l'indique un grand jardin situé juste à coté de Marina Bay, dans le quartier d'affaires de Singapour.
Le jardin comprend trois grandes attractions: les "supertrees", et les deux grands dômes. Le reste du jardin comprend plusieurs statues, un étang, des sculptures de verdure, et des chemins reliant des jeux pour les enfants ou les panneaux descriptifs de la flore locale.
Tiens, on arrive du coté des "supertrees"...
Les supertrees, ce sont ces grands "arbres" en métal, situés en plein centre du jardin.
L'arbre central (le plus grand sur la photo ci-dessus) a un restaurant à ciel ouvert à son sommet. Les autres, en plus du coté déco, utilisent l'eau de pluie qui tombe à leur sommet pour générer de l'électricité pour le parc.
Le pont "OCBC" (sponsorisé par une banque), on peut y monter pour 5$ |
L'idéal pour les supertrees, c'est d'y aller en fin de journée, les arbres sont entièrement illuminés et il y a plusieurs spectacles "son et lumière" tous les soirs. L'atmosphère est alors complètement différente:
Tiens... Deux grands dômes de l'autre côté des supertrees...
Ces deux dômes de verre sont juste à coté de la baie, et sont avec le pont entre les supertrees les seules attractions payantes du jardin.
Aller, on rallume la lumière.
Le Flower Dome est le plus grand des deux, c'est assez impressionnant une fois à l'intérieur:
"Il doit crever de chaud" me direz vous... Et bien non car les serres à Singapour sont climatisées ! Il faut donc plutôt prévoir un pull...
Le Flower Dome présente aux visiteurs une quantité de fleurs et arbres provenant de différentes régions du monde. De l'Afrique à l'Australie, en passant par le bassin méditerranéen.
Des baobabs ! |
Dans le même genre, je conseillerais plutôt le Orchid Garden, moins cher, moins de monde et plus beau à mon sens, mais ce n'est que mon avis personnel :)
Si vous n'avez de l'argent que pour un dôme, je vous conseillerai plutôt le Forest Dome, aussi impressionnant, mais dans un autre style:
Le Forest Dome est censé simuler le climat d'une forêt tropicale humide. Au milieu du dôme, une montagne artificielle recouverte de plantes sur laquelle on peut monter (en ascenseur, hein, on est quand même à Singapour...), puis redescendre en passant sur les passerelles tout autour de la structure.
Au cours de la journée, le Forest Dome change d'atmosphère. Toute les quelques heures, la montagne se couvre d'une brume artificielle :
... et le soir, les illuminations lui donnent un effet radicalement différent !
À bientôt !