dimanche 26 décembre 2010

Les fruits à Singapour


Parmi la bouffe qui change de l'habitude en Asie il y a bien sûr les fruits !

Bon, la liste que je vais dresser ici n'est pas vraiment exhaustive, mais reflète bien les fruits les plus courants du coin, que j'ai eu l'occasion de goûter !

On commence par le plus emblématique d'entre eux : le "kind of fruit", le fameux durian :

Pourquoi est-il emblématique ? Tout simplement parce-que sont odeur est, comment dire... TRÈS particulière (j'irai même jusqu'à dire que ça pue à 10 mètres à la ronde) ! À tel point qu'il est interdit de prendre les transports en commun avec.

Qu'en est-il du goût ? Le durian est un met de choix pour les habitants du coin mais généralement vraiment pas pour les touristes... C'est vrai que pour goûter il faut déjà arriver à surmonter l'odeur (qui est bien sûr encore pire quand on commence à le couper), après ça on a plus qu'à fermer les yeux et se lancer... Et c'est hmm... complètement indescriptible ! Je n'avais jamais manger un truc du genre avant, c'est très très très spécial... Je vous conseille d'ailleurs de lire l'article wikipedia sur le durian, paragraphe "odeur et saveur", ça vaut son pesant de cacahuètes !
Perso je n'ai pas été horrifié et j'ai trouvé ça plutôt pas mauvais, maintenant à vous d'essayer à l'occasion !

On trouve aussi sur l'îles des fruits un peu plus communs, même s'il ne le sont pas entièrement non plus :
Une banane. Oui, orange. Ça vous dérange ?
Quelques petites bananes.
Vous trouvez la mangue super bon ? Et bah ici les honey mango c'est la même chose en encore meilleur :p
Fruits de la passion...

Il y aussi le jackfruit (jacquier en français), qui ressemble un peu à un durian qui aurait gobé un champi dans mario. Pour ce qui est de l'odeur et du goût c'est à mon sens vraiment pas terrible même si ça pue beaucoup moins qu'un durian (ça ne sent vraiment pas la rose pour autant)...

Ensuite, un truc que j'aime beaucoup : le rambutan (ramboutan en français), qui ressemble à un espèce de litchi poilu et dont la chère à une texture et un goût qui rappelle vraiment le litchi (en plus sucré quand même) :
Cette photo n'est pas de moi, donc un grand merci à l'illustre inconnu à qui je l'ai piquée sur internet :)
Un autre truc assez commun dans le coin : la goyave, dont la chaire peut être rose, blanche, jaunâtre, verte... Bon honnêtement j'ai été un peu déçu, j'aurais crus que ça avait plus de goût que ça (ça ressemble vaguement à une pomme, en moins sucré).
"Ah mince, vous n'avez plus de jus de goyave ? Bon ben c'est pas grave donnez moi papaye..."
 La papaye, c'est encore une fois un goût auquel on a pas l'habitude (non, c'est pas pareil en frais que séchée dans les paquets de cacahuètes à l'apéro), perso j'aime beaucoup et c'est très souvent mon dessert à l'université, mais ça ne plait pas à tout le monde !

On peux aussi trouver assez courament un des plus gros agrumes du monde : le pomelo, dont le nom m'étonnes un peu car ça ne ressemble pas vraiment à ce qu'on appelle pomélo en France si je ne m'abuse... C'est genre beaucoup plus gros ici et le goût est plus "sucré" (à mi-chemin entre le pamplemousse et l'orange je dirais), enfin je suppose qu'en France il s'agit juste d'une autre variété.

Maintenant, mon petit préféré niveau goût, même si on s'en met toujours plein les doigts et qu'il faut faire gaffe au noyaux : la mango steen (mangoustan en français), aussi appelée "queen of fruit". C'est probablement le fruit le plus sucré que j'ai eu l'occasion de goûter jusqu'ici !

J'ai eu aussi l'occasion d'essayer la water apple (jamalac en français) qui n'a pas un goût très prononcé mais à une texture très particulière (rappeuse et "sèche") :

Enfin, le petit dernier que j'aime beaucoup, lui aussi très emblématique de la région : le dragon fruit (fruit du dragon en français, oui, rien que ça), qui a vraiment un look hallucinant avec des couleurs bien flashy:

Il en existe deux principales variétés, les blancs, qu'on reconnait de l'extérieure à leur forme plus allongée :

...et les roses, qui ont une forme arrondie :

Niveau goût, ça rappelle un peu le kiwi, moi j'aime vraiment bien, surtout les roses (qui sont plus sucrés, mais aussi moins communs que les blancs) ! Il parait qu'il existe aussi une troisième variété (jaune) qui est encore meilleure mais est aussi très rare, j'en ai jamais vu mais si j'arrive à en trouver je vous tiens au jus (toudoum...tcha) !

À bientôt !

mardi 21 décembre 2010

Singapore Flyer

"It's going to be a long slow ride."

Peut-être avez-vous déjà remarqué sur certaines de mes photos une grande grande roue au loin... Il s'agit du Singapore Flyer !

Cette attraction inaugurée en 2008 n'est ni plus ni moins que la plus haute grande roue du monde ! On peut l'apercevoir de différents endroits aux alentours de la marina :

La roue comporte 28 capsules climatisées qui pivotent avec la roue (histoire de ne pas se retrouver la tête en bas au sommet de la roue, vous me suivez?), assez spacieuses (jusqu'à 28 personnes par cabines) et entièrement vitrées :

Les capsules ne sont pas toutes remplies d'un gros tas de touristes comme celle où j'étais, car il est possible (moyennant finance, forcément...) de réserver une capsule entière pour un dîner aux chandelles ou des trucs plus farfelus : j'ai vu sur leur site que certaines personnes réservent une capsule pour faire du yoga par exemple...
Ça ne se voit pas vraiment sur cette photo, mais il n'y a que deux personnes dans cette capsule (réservée pour plusieurs tours) avec petit fours, champagne etc...

La roue ne s'arrête pas de tourner, on monte donc dans les capsules "en cours de route" mais ça n'est pas vraiment un problème car la roue tourne assez lentement : il faut environ 40 minutes pour faire un tour complet (ce qui est d'ailleurs à l'origine de la citation désormais mondialement célèbre de l'en-tête de cet article).

Un fois bien installé à l'intérieur...

C'est partit pour un tour !
Centre commercial aux pieds du Flyer
Marina Bay Golf Course
Marina Bay Sands, vu de profile cette fois

À bientôt !